Construire une véranda quelles formalités ?

Construire une véranda :
quelles formalités ?

Dans le cadre de la construction d’une véranda, certaines formalités sont indispensables. Voici quelques conseils pour vous accompagner durant les travaux.

Veranda Climalux Veranda Victorienne

La déclaration de travaux

En-dessous de 40 m², seule la déclaration préalable de travaux en mairie est obligatoire. Le délai d’obtention ne peut excéder un mois. Néanmoins, renseignez-vous auprès de votre commune car certaines municipalités rendent obligatoire le dépôt d’un permis de construire, quelle que soit la taille de la véranda.

Quand demander un permis de construire ?

Il s’agit d’une formalité obligatoire si votre véranda dépasse 40 m². Après le dépôt du dossier en mairie qui doit inclure des informations très précises sur votre projet, comme le plan de situation, le plan de masse ainsi qu’une mise en situation du projet. Comptez deux à trois mois pour le délai d’obtention.

Architecte ou non ?

Ce n’est pas obligatoire. Toutefois, si la surface totale de plancher hors œuvre nette (SHON) est supérieure à 170 m² (surface de l’extension ajoutée à la surface de plancher initiale), vous êtes dans l’obligation de contacter un cabinet spécialisé.

Quid de mon assurance ?

Il est impératif de déclarer cette extension à votre compagnie d’assurance afin de garantir la véranda ainsi que les biens qu’elle contient.

NOTA BENE

N’oubliez pas d’afficher une publicité sur le lieu du chantier, qu’il s’agisse de la déclaration ou du permis de construire. Cet affichage va déclencher le délai de recours de deux mois en cas d’opposition du voisinage à votre projet.